CENTRE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHE SUR LE MONDE ARABE ET MÉDITERRANÉEN

Le CERMAM a pour ambition de promouvoir le dialogue entre Arabes et Européens, et c’est dans cet esprit que nous lançons notre « Lettre » qui paraîtra simultanément en français et en arabe. La version anglaise attendra..

Nous voulons contribuer au flot de communications générées par la société civile entre deux grandes civilisations voisines. Ce n’est pas au niveau des Etats, ou des institutions officielles, que nous pensons pouvoir agir, mais au niveau des individus, des universitaires, des hommes et des femmes d’affaires, des journalistes, des écrivains.

Mission

Les enjeux présents dans l’espace arabe et méditerranéen sont nombreux. Ils ont des incidences directes sur la Suisse et sur l’Europe. Les différences de développement économique entre les deux rives de la Méditerranée, avec les difficultés sociales qui en découlent, les migrations , la prolifération et le trafic d’armes, les conflits ouverts dans la région, la montée des extrémismes, ne sont que quelques exemples des problèmes qui se posent aujourd’hui. La stabilité en Europe est donc étroitement liée à la stabilité de la Méditerranée au sens large. La guerre froide passée, l’espace euro-méditerranéen est à présent un univers en recomposition où apparaissent de nouveaux acteurs, de nouveaux pouvoirs, de nouveaux rapports de force et de nouveaux équilibres.

Bouton retour en haut de la page